Coins Infos

IMPORTATION DES ANIMAUX COMPAGNIES EN UNION EUROPEENE

Pour être autorisé à l’importation sur le territoire de l’Union Européenne, les carnivores domestiques en provenance du Sénégal doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Identification électronique (micropuce implantée sous la peau)
- Vaccination antirabique en cours de validité (primovaccination et rappels)
- Titrage sérique des anticorps antirabiques : examen de laboratoire effectué sur prélèvement sanguin et permettant d’assurer de l’efficacité de la vaccination de l’animal contre la Rage. Cet examen doit être réalisé dans un laboratoire agréé par l’UE au moins 3 mois avant l’importation. Ce test sera valide durant toute la vie de l’animal pourvu qu’il n’y ait pas d’interruption du protocole vaccinal rage.
- Certificat sanitaire original : établi par un vétérinaire officiel (désigné par l’autorité centrale dominante). Ce certificat est muni des justificatifs relatifs à la vaccination contre la rage.
NB : L’importation de certaines races de chien est interdite. Renseignez vous avant le départ.

CONDUITE A TENIR EN CAS DE MORSURE/GRIFFURE PAR DES CARNIVORES

Le Sénégal n’est pas un pays indemne de Rage et la vaccination antirabique est obligatoire chez les carnivores domestiques.

Conduite à tenir face à un animal mordeur ou griffeur :
- Si la victime est un humain : La surveillance sanitaire de l’animal est obligatoire quelque soit son statut sanitaire. La personne mordue doit rapidement se rapprocher d’un centre de santé afin de  commencer  une sérothérapie qu’elle pourra arrêter au bout de 15j si l’animal est toujours en vie. La victime doit laver immédiatement la plaie avec du savon de Marseille pendant au moins 15 mn .
- Si la victime est un animal : La surveillance sanitaire de l’animal mordeur/griffeur est obligatoire quelque soit son statut sanitaire.

→ Surveillance sanitaire :
Comme la salive peut être virulente 14 jours avant la manifestation des premiers signes cliniques, l’animal est mis en observation pendant 15 j et, si la rage ne se développe pas durant cette période, l’animal mordeur est considéré comme indemne.
Il faut distinguer la conduite à tenir devant un chien mordeur sans signe de rage de celle où le chien est d’emblée suspect d’être enragé.

– Pas de symptômes cliniques évoquant la Rage :
L’animal doit être présenté 3 fois au même vétérinaire (à 24h, au 7ème jour et au 15ème jour après la morsure). Un certificat spécial est délivré après chaque visite. La levée de la surveillance sanitaire se fait à la dernière consultation.

- Symptômes cliniques évoquant la Rage :
La mise en observation de l’animal mordeur (griffeur) doit être quotidienne pendant le temps nécessaire pour confirmer ou infirmer la suspicion. Si l’animal meurt, le cerveau doit être prélevé afin de rechercher le virus. Si l’état clinique de l’animal s’améliore, il y a levée de la suspicion. Il faut quand même poursuivre la surveillance sanitaire jusqu’au 15ème jour après morsure.
Cela devient très compliqué lorsque l’animal mordeur/griffeur ne peut être mis en observation (animal errant). Le vétérinaire vous conseillera sur la démarche à suivre.